Je partage ici un article, en anglais, mais qui exprime très bien ma pensée.
Après mon congé maternité, j’ai organisé mes horaires pour être au bureau tôt le matin et partir tôt le soir. Ceci me permet de récupérer ma fille à la sortie de crèche, avant 18h30. C’est une volonté de ma part, la plupart de mes collègues ne comprennent pas. Les gens ont plutôt tendance à trainer le soir au bureau parce que « si tu veux progresser, il faut être là le soir pour discuter avec
les chefs quand tout le monde est parti ». J’ai souvent entendu des conseils comme « je ne suis pas tous les soirs à la maison pour mes enfants mais quand je passe du temps avec eux c’est du temps de qualité et je partage de vrais moments avec eux »
De mon point de vue, ma fille est contente que ce soit sa mère qui la récupère le soir. Elle est souvent épuisée de sa journée de bébé. 10h à la crèche pour un enfant de moins de 2 ans c’est très fatigant. Qui de mieux qu’un de ses parents pour qu’elle se décharge (souvent par des pleurs) de la fatigue accumulée de la journée ? Ce sont souvent des moments difficiles pour nous, mais ce sont des moments qui comptent et des moments qui forgent une relation.
https://www.linkedin.com/pulse/why-i-refuse-spend-quality-time-my-kids-kathleen-bellehumeur/