Qu’est que c’est ?
Snoezelen est la contraction de deux mots:
- Snueffelen : renifler, sentir
- Doezelen : somnoler, se laisser aller à la détente
L’espace Snoezelen est un espace multisensoriel, dans lequel tous les sens de l’enfant s’éveillent. C’est aussi un espace de détente, de relaxation. Un espace hors temps qui permet, à l’enfant et à celui qui l’accompagne, de baigner dans une atmosphère de calme et de sérénité.
Il s’agit d’une sollicitation en douceur, dans une optique de bien être.
Dans quel but ?
La détente et le bien être ! Aucune visée pédagogique, aucun résultat visible attendu à la mise en place de ce type d’espace.
On trouve des espaces Snoezelen pour la petite enfance, mais aussi en gériatrie ou dans les structures d’accueil de personnes atteintes d’handicaps mentaux.
Il permet de désamorcer les angoisses. Ce moment va permettre à l’enfant d’explorer le monde et d’identifier les sensations qui sont pour lui rassurantes et agréables. C’est également un moment pendant lequel l’adulte peut observer l’enfant sous un autre angle et communiquer différemment avec lui.
Comment le mettre en place ?
En terme de matériel, il vous faut
- lampes pour composer des jeux de lumières. Une lampe à lave, une lumière noire, des ampoules de couleurs, par exemple, conviennent parfaitement.
- matières à toucher, des tissus, des éponges, une couverture polaire, une couverture de survie, des balles à picots, des bouteilles sensorielles, etc…
- percussions (symballes, claves, batons de pluie)
- sachets d’épices ou diffusant des parfums
- matériel de motricité comme un tunnel
- ambiance sonore propre à la détente (sons de la nature ou autre musique de relaxation)
Vous pouvez créer ce type d’espace dans un tipi ou une tente. Arrangez-vous tout de même pour créer un espace dans lequel un adulte peut entrer ! Il serait dommage de ne pas profiter de ce moment. Une lumière tamisée facilitera la détente.